Sonorités et autres publications /

Pierre Mariétan et Mihu Iliescu

La revue Sonorités a pour objectif de faire état des études et réalisations se rapportant à la recherche de la qualité sonore environnementale, à partir de plusieurs approches disciplinaires spécifiques : musique, architecture, arts et sciences du vivant.

Sonorités nouvelles 2020

Pierre Mariétan et Mihu Iliescu - 158 pages - 2021 - format 15,5x13,5 cm

Les Rencontres Architecture Musique Écologie (RAME), comme bien d’autres manifestations culturelles, ont été considérablement affectées par la pandémie de Covid-19. Alors que des véritables rencontres et échanges n’ont pas été possibles, une session de communications a eu lieu en mai 2021 par visioconférence. Ce numéro de Sonorités nouvelles réunit dans sa principale section des contributions présentées lors de cette session.
Une bonne partie de ces contributions fait état de réflexions suscitées par l’impact de la pandémie… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Ni bruit ni silence. La musicalité de l’environnement sonore

Peter Streiff - 270 pages - 2021 - format 15,5x23,5 cm

Peter Streiff est sans conteste l’un des compositeurs les plus avancés dans le domaine de la création musicale aujourd’hui. Il l’est par le fait qu’il participe à un mouvement qui accorde la priorité, au-delà du matériau sonore, à l’écoute. La sienne, cela va de soi, mais aussi celle de l’auditeur. Il faut comprendre par-là que la place est faite à un espace de réflexion sur le champ même du déroulement de ses œuvres, sorte de temps favorable pour l’auditeur de se représenter un monde qui lui appartient en propre, associé toutefois… En savoir plus

Prix public

26 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités nouvelles 2019. L'écoute du lieu

Pierre Mariétan et Mihu Iliescu - 178 pages - 2020 - format 15,5x23,5 cm

Les textes de ce volume partagent une espèce de tension entre l’objectivité exigée par le protocole d’écoute spécifique aux RAME 2019 et la subjectivité de chaque auteur. Les descriptions assument un caractère impersonnel, neutre, presque clinique, mais elles laissent aussi place (parfois à l’intérieur d’un même texte) à des considérations subjectives.
Tous les participants ont pu se rendre compte à cette occasion que l’expérience de vie personnelle et professionnelle de chacun a littéralement son mot à dire. Ainsi,… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités nouvelles 2017. Temps Espaces. Composer lieux et durées

Pierre Mariétan et Mihu Iliescu - 198 pages - 2018 - format 15,5x23,5 cm

Avec cette publication, Sonorités-nouvelles poursuit son action de diffusion du contenu des Rencontres Architecture Musique Écologie (RAME). Le présent volume rassemble quinze textes issus de la XXIe édition de cet événement, qui s’est déroulé pour la deuxième fois à Loèche (Valais, Suisse). Fidèles à un parti-pris qui caractérise les Rencontres depuis leur création en 1998, les organisateurs ont invité des participants venus d’horizons très différents : architectes, plasticiens, musiciens, écrivains, philosophes, enseignants, ingénieurs,… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités nouvelles 2018. Silences !

Pierre Mariétan et Mihu Iliescu - 200 pages - 2018 - format 15,5 x 23,5 cm

Le présent volume rassemble dix-sept contributions issues de la XXIe édition des Rencontres Architecture Musique Écologie (RAME) qui ont eu lieu en août 2018 au Châble (commune de Bagnes, Valais-Suisse). Le thème choisi pour cette édition, Silences !, est représentatif de l’orientation donnée aux Rencontres depuis leur création en 1998, associant intimement musique, architecture et préoccupation pour la qualité de l’environnement. On peut situer l’ensemble des textes réunis ici dans la postérité de la conception cagienne selon laquelle le silence n’est pas… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 11

Pierre Mariétan et Roberto Barbanti - 198 pages - 2017 - format

Présentation du numéro : Comment transmettre l’analyse de l’écoute portée sur le monde, quelles sont les méthodes permettant d’instaurer la communication entre spécialistes, chercheurs, praticiens et publics. Le son, par lui-même, ne peut être la préoccupation prédominante dans la recherche qualitative environnementale. Le développement de l’écoute est seul garant de la préservation de la dimension sonore de notre milieu de vie. Dans ce numéro de Sonorités ces thèmes sont traités non seulement par des chercheurs, des artistes, des pédagogues, mais aussi par des intervenants qui, dans leur vie de tous les jours,… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Le son nomade

René Farabet - 112 pages - 2016 - format 13,5 x 21,5 cm

Présentation de l'ouvrage : « Le son nomade » – Le son, l'écoute, notes d’atelier. De l'oreille à la plume… De toute expérience passée subsistent quelques images en désordre. S'en faire l'historien supposerait un survol raisonnée, une appréhension stratégique par le haut (hautaine), le recours à une méthode vouée à la recherche d'articulations logiques pour une narration lubrifiée, univoque. Telle n'est pas ma pente. Le son opère à l'improviste, en aventurier. L'approcher c'est d'abord… En savoir plus

Prix public

15 €

disponible

Expédié sous 24h

L'écoute du monde. Actes du Congrès mondial d’écologie sonore

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 414 pages - 2016 - format 16 x 24 cm

Présentation de l'ouvrage : Les journées ont réuni une soixantaine de contributeurs venant des cinq continents et représentant une vingtaine de disciplines réunissant chercheurs, philosophes, universitaires, artistes, compositeurs, musiciens, architectes, paysagistes, théoriciens et praticiens de différents horizons portant en commun leur attention sur une recherche de qualité sonore à donner à l’environnement. Au-delà de la protection contre le trop de bruits et de la préservation phonique des milieux de vie, il a été question de la prise en compte de la dimension sonore dans l’aménagement des territoires et la création des nouveaux habitats, dans le temps de la… En savoir plus

Prix public

27 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 10

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 162 pages - 2015 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Depuis 2006, Sonorités propose une réflexion concernant l’écologie sonore et la recherche d’une qualité sonore à donner à notre environnement. L'écologie ne pourrait être sans prendre en compte toutes les dimensions du sensible. Les numéros 8 et 9 de Sonorités ont thématisé deux problématiques majeures : la dimension sonore et l'architecture ainsi que la musique en tant que modèle de composition et d'interprétation du sonore. Il s'agit avec ce dixième numéro de la revue d'inscrire notre domaine dans tout ce qui a trait à l'écologie. Le propos qui guide notre réflexion est qu’il est possible aussi de renverser la proposition en… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 9

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 214 pages - 2014 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Pratiquer la musique c’est avant tout une question d’écoute. Cela veut dire, au-delà de la production, maîtriser les rapports sonores, les intérioriser pour les reproduire dans un mode d’interprétation défini par la culture, la tradition et la création d’aujourd’hui. On imagine la multitude des processus mis en jeu pour composer et jouer une oeuvre. La question se pose de savoir comment exploiter le savoir et la sensibilité que laisse entendre la problématique musicale, pour en poursuivre l’exercice dans les temps et environnement au quotidien.… En savoir plus

Prix public

Non disponible

épuisé

Sonorités 8

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 214 pages - 2013 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Essentiellement basé sur les contributions d’architectes, ce numéro présente des cas spécifiques de réalisation qui mettent en jeu l’aménagement et la création architecturale, paysagère et urbaine dans une recherche de qualité sensible, particulièrement sonore. L’objectif explicite est celui de parvenir, à terme, à la définition d’une Haute Qualité Sonore Environnementale, mise en oeuvre de la dimension sonore capable de dépasser les limites et la relative inefficacité que la réglementation dans le domaine public et privé a montré pour ce qui concerne l’univers du son. Réalisé en collaboration avec la seizième édition des… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 7

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 226 pages - 2012 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : La revue SONORITÉS veut rassembler les travaux, recherches, expérimentations, réalisations faisant état de la situation sonore de notre environnement. Publié à l’occasion du Congrès Mondial d’Écologie Sonore #2 (17-25 août 2012, Saline Royale d’Arc et Senans / Site Unesco, Doubs, France et Saillon / Valais, Suisse), ce numéro de Sonorités entend apporter une contribution significative au débat actuellement en cours autour de cette problématique fondamentale. Architectes, compositeurs, sociologues, musicologues, acousticiens, écologues et théoriciens formulent ici le cadre et les lignes directrices d’une réflexion sur l’écologie… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 6

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 192 pages - 2011 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Les technologies et notamment les technologies électro-acoustiques (téléphone, radio, disque, magnétophone, baladeur numérique, etc.), ont changé notre relation au monde. En effet, le pouvoir de disposer des sons, autrement dit la faculté de les stocker, de les transmettre et de les manier, correspond à une rupture anthropologique majeure. La recherche écologique, voire écosophique, ne peut pas faire l’économie d’une réflexion concernant ces problématiques. Quel rôle jouent donc ces technologies sur l’écologie en général et sur celle du son en particulier ? Quelles modifications apportent-elles à notre vie, à notre environnement, à… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 5

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 173 pages - 2010 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Le cinquième numéro de la revue Sonorités interroge la pratique des sciences musicales à partir des instruments sonores d'extérieur en questionnant leur changement de statut, de fonction et de rôle dans des phases historiques différentes et des contextes culturels hétérogènes. Le rapport entre tradition et création est ainsi abordé sur la base de deux perspectives fondamentales: d'un côté le processus du devenir historique des instruments depuis leur origine culturelle et/ou fonctionnelle jusqu'à leur statut d'instrument de musique; et de l'autre l'expérience de la création contemporaine avec des instruments traditionnels. Ainsi abordée,… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 4

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 160 pages - 2009 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : La revue SONORITÉS veut rassembler les travaux, recherches, expérimentations, réalisations faisant état de la situation sonore de notre environnement. La préoccupation dans ce domaine a une origine toute récente et le constat d’un manque d’histoire de cette discipline est flagrant. Pour tenter de sortir de cette impasse, ce qui semble devenir urgent c’est d’associer à la recherche d’un parler son – des mots pour en parler – ce que nous possédons et maîtrisons depuis plus d’un millénaire : la pratique et la science musicales. Partant de là, la question de la pédagogie se pose. Nous devrions dire des pédagogies, puisque nous nous… En savoir plus

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 3

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 174 pages - 2008 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : « Re-composer » le monde dans un dialogue entre analyse et création, une tâche fondamentale de l’écologie sonore. Œuvres de recherche et œuvres de création se côtoient dans ce troisième numéro de Sonorités qui se termine par des entretiens parallèles avec Pierre Mariétan et R. Murray Schafer réalisés par l’historienne d’art Carlotta Darò. Le faire et la réflexion, indissolublement liés, pour une conscience nouvelle dans l’écoute. La revue SONORITÉS veut rassembler les travaux, recherches, expérimentations, réalisations faisant état de la situation sonore de notre environnement. Il s'agit ici du numéro 3 de la… En savoir plus

Prix public

16 €

disponible

Expédié sous 24h

Sonorités 2

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 160 pages - 2007 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Le premier Congrès International d’Écologie Sonore a eu lieu, l’été 1997, à l’Abbaye de Royaumont près de Paris. La manifestation s’est prolongée avec un voyage d’écoute à travers la France. Il s’agissait pour les participants de découvrir le pays à l’oreille et d’identifier “les sons du déplacement“, en tant qu’utilisateurs de moyens de transport diversifiés. Le Collectif Environnement Sonore, initiateur de l’événement, a proposé de poursuivre cette… En savoir plus

Prix public

Non disponible

épuisé

Sonorités 1

Roberto Barbanti et Pierre Mariétan - 110 pages - 2006 - format 16 x 24 cm

Présentation du numéro : Né en 1998, ce rendez-vous de recherche s’est déroulé chaque année dans différentes localités du Valais en Suisse avec la participation d’une centaine de scientifiques, d’artistes et de théoriciens en provenance de plusieurs pays d’Europe et du monde entier. Un prochain numéro de la revue rendra compte de cette activité, en documentant d’une façon plus détaillée la diversité des approches disciplinaires et des positionnements scientifiques propres à ce parcours ainsi que leur cohérence thématique de fond. Le but de ces Rencontres est de proposer et de structurer les conditions d’un échange théorique et d’une expérience… En savoir plus

Prix public

16 €

disponible

Expédié sous 24h

L'environnement sonore

Pierre Mariétan - 102 pages - 2005 - format 16 x 24 cm

Présentation de l'ouvrage : Le lecteur rencontrera dans l’ouvrage des références faisant état de sa contribution à des projets architecturaux et urbains, expériences sur le terrain, validation d’idées, publiés par l’UNESCO sous le titre : La musique du lieu. Venant de sources diverses, les neuf textes qui forment le corpus de l’ouvrage, étaient, originellement destinés à être donnés en conférence. Ils ont été réécrits pour les rendre plus cohérents entre eux et faire la démonstration d’une évolution dans la prise de conscience de ce qu’est notre environnement sonore au quotidien. Ils se réfèrent aussi à l’acquis du musicien dans l’expérience… En savoir plus

Prix public

15 €

disponible

Expédié sous 24h