Christian Feller (sous la dir.)
Pour ce premier numéro double, nous avons souhaité mettre à l’honneur un matériau qui sculpte notre paysage et notre histoire : la pierre. Avant d’en découvrir toutes les facettes, de son origine géologique à ses usages dans l’architecture et l’art, vous croiserez, au fil des prochaines pages, quelques figures illustres et lieux emblématiques qui ont marqué l’Uzège.
Ce 31e et 32e numéro s’ouvre sur un hommage à six mains au fabuliste Jean du Frout, qui a souvent honoré notre revue de ses fables. Il nous a quittés cette année, son histoire et son œuvre vous sont contées par Alain Loones, François d’Hauteville et Christian Feller. Nous tenons également à honorer Pascal Fancony, artiste de la couleur, théoricien et conférencier exceptionnel de l’art, qui vient de nous quitter. Martine Lafon lui rend hommage à travers une note de lecture sur un ouvrage – Mots & Couleurs – qui lui est consacré.
Puis, nous vous invitons à replonger dans l’histoire de la médiathèque d’Uzès avec le troisième et dernier volet de Martine Lafon. Vous y revivrez les expositions passionnantes qui ont animé ce lieu de culture.
Nous nous tournons après vers les débuts du tourisme, d’abord avec Maryse Cathébras qui retrace l’histoire du syndicat d’initiative d’Uzès, de sa fondation à son institutionnalisation en tant qu’office de tourisme. Christian Feller fait l’historique de leurs publications, une occasion de nous plonger dans les guides d’autrefois et de voir comment Uzès était racontée, dessinée, photographiée à travers le XXe siècle.
Vous trouverez ensuite quelques portraits d’Uzétiens. Celui de Jacques le Puisatier, mystérieux personnage qui a donné son nom à une petite rue d’Uzès, dont l’histoire a été imaginée par Marie-Noëlle Wicker. Puis, Sylvie Durbec vous retrace la vie de Peter Kurzeck, écrivain allemand qui écrivit une grande partie de son œuvre au cœur de la cité ducale.
Christian Feller fait, quant à lui, revivre le Museon di Rodo, musée consacré à la roue qui accueillait autrefois les visiteurs d’Uzès arrivant par la route de Nîmes et abritait une automobile exceptionnelle.
Des conseils de lecture enfin, avec la traditionnelle rubrique qui glane et grappille des publications sur l’Uzège ou par des Uzégeois.